Tapisserie-royale

Tapisseries
tissées main d'Aubusson

Un savoir-faire intact

Encore fabriquées dans les ateliers de Felletin et Aubusson, les tapisseries tissées à la main de Tapisserie Royale sont entièrement réalisées à la main de la première à la dernière étape, aujourd'hui exactement comme au siècle de Louis XIV.

Le premier intervenant est le Maître Cartonnier.

À partir d'un carton ancien ou d'une œuvre d'artiste classique ou contemporaine, il réalise une reproduction exacte à la taille souhaitée, mais à l'envers, comme vue dans un miroir, afin de permettre le travail de tissage au dos de la trame : c'est le "carton" de la future tapisserie.

Celui-ci est ensuite soumis au Metteur en laine, qui sélectionne les coloris nécessaires pour reproduire en fils de laine l'œuvre de l'artiste.

Intervient alors le Maître Teinturier. Véritable alchimiste des couleurs, il fabrique celles-ci à partir des trois couleurs fondamentales : rouge, bleu et jaune, avant d'en teindre la laine préalablement blanchie dans les eaux cristallines de la Creuse chauffées à près de 100°.

Viennent ensuite les différentes étapes du tissage proprement dit. Tout d'abord, l'Ourdisseur tend fortement les fils de chaîne rigoureusement parallèles sur un métier à tisser horizontal, dit de "basse lisse" afin que la tapisserie soit parfaitement droite une fois finie.

Le Maître Lissier ou la Lissière n'a plus désormais (si l'on peut dire) qu'à tisser l'œuvre en insérant à l'aide de flûtes les brins de laine des différentes couleurs entre les fils de chaîne pour reproduire le motif du carton disposé en dessous.

Une fois le tissage achevé s'opère une étape essentielle, mythique presque, pour laquelle tout l'atelier suspend son activité : la Tombée de métier, qui consiste à extraire l'œuvre achevée du métier à tisser pour la contempler pour la première fois à l'endroit. C’est la naissance de la tapisserie.

Entre alors en scène la Couseuse, chargée de la fermeture des relais de couleurs à l'aide de fils de lin, ainsi que du châmage, comme on appelle traditionnellement la fabrication de l'ourlet qui borde le périmètre de la tapisserie.

Ainsi, chaque tapisserie tissée main requiert entre 400 et 800 heures de travail au mètre carré selon sa complexité, pour devenir au final une véritable œuvre d'art, que Tapisserie Royale ne proposera au maximum qu'en 8 exemplaires numérotés et authentifiés par un certificat officiel.

 

"Chasseurs et fauconniers"

Jean-Pierre Séo "Transparence musicale"

© Tapisserie Royale - Design Anatha - Réalisé par KerniX - Plan du site - Aubusson